Chargement Évènements

2 journées en résidentiel pour oser se lancer dans l’animation de réunions de créativité.

Avec la participation de Guy Aznar.

 

Témoignage

« Une expérience d’exception qui donne des clés, des réflexes et des inspirations et de l’énergie pour bien concevoir ses animations » Alain

. . . .

Public :

Toute personne désirant pouvoir animer des séances de créativité, notamment les acteurs impliqués dans un processus d’innovation : chefs de produits, chefs de projets, ingénieurs et techniciens R&D, commerciaux, responsables innovation, responsables ressources humaines, managers d’équipes créatives, ainsi que les consultants faisant leurs premiers pas en matière d’animation créative.

Objectifs :

  • Pratiquer les différentes techniques de créativité
  • Choisir des méthodes adaptées au contexte et au problème
  • Exploiter concrètement les résultats de la créativité
  • S’entraîner à conduire une réunion de créativité

Programme :

Jour 1

  • L’animateur d’une séance de créativité
    • Son rôle en amont de la séance pour la définition du cahier des charges
    • Son rôle pendant la séance de génération d’idées
    • Comment gérer les principales difficultés liées aux participants (profils, statuts, freins)
    • Les attitudes clefs de l’animateur d’une séance de créativité
  • La mise en place d’un groupe de créativité
    • La composition du groupe : quels profils ? Pour quels problèmes ?
    • Les acteurs clefs en interne/en externe
    • Le temps à consacrer
    • Les deux types de modalités de production créative: dynamique ou sensible
  • Le plan d’animation : le 4/4 de l’animation

Jour 2

  • Les règles de base de l’animation de la génération d’idées
    • la constitution de groupe
    • l’échauffement du groupe
    • le lancement du challenge créatif
    • les consignes
    • le recueil des idées – l’utilisation du tableau de papier
    • la relance créative d’une production de type brainstorming ou d’une producton « sensible »
    • l’exploitation de la phase divergente
    • la convergence : classement et sélection des idées
  • Entraînements
    • bâtir des plans d’animation
    • animer des séquences: de la consigne à l’exploitation

Les participants repartiront avec des fiches d’utilisation pratique.

Démarche pédagogique :

Notre pédagogie se caractérise par une approche expérientielle d’« apprentissage par l’action » ( learning by doing) : la théorie liée à la pratique

  • Apports méthodologiques immédiatement appliquées à la construction de scénaris d’animation
  • Simulations d’animations créatives

Conception et animation :

Guy Aznar et Isabelle Jacob


 

Module de formation entrant dans le parcours certifiant inscrit à l’inventaire CNCP : n°183375

 

SE PREINSCRIRE A LA FORMATION

 

Obtenir un PDF de cette formation