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Analogies biologiques, morphologiques et transformationnelles pour mieux innover.

Une journée pour découvrir et s’approprier la puissance du détour analogique sous toutes ses formes en créativité et en innovation. Des méthodologies et outils incontournables pour les facilitateurs en créativité  et les concepteurs.

Témoignage

« Super transmission de savoir par une grande variété d’approches. Bases théoriques claires, outils opérants. Merci encore pour cette journée. » {Rémy}

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Public

  • Formateurs, consultants et facilitateurs en créativité
  • Consultants en innovation, notamment en innovation technologique
  • Concepteurs et nouveaux produits et service : chercheurs, inventeurs, designers, architectes

Objectifs

  • S’approprier une méthodologie de détour analogique utilisable tant en résolution créative de problèmes qu’en création de concepts, produits et services nouveau
  • Identifier les différents ressorts analogiques à utiliser en fonction du type de problème
  • Expérimenter sur des cas pratiques différents outils : les mondes analogiques, les cartes des animaux créatifs, les cartes « évoluer« , les cartes morphologiques

Programme 

  • Pourquoi le détour analogique ?
  • Les utilisations de l’analogie : en résolution de problèmes, en pédagogie, en innovation, en recherche scientifique
  • Les différents procédés analogiques : le détour par l’image en tant que photolangage ou en « semence créative », le benchmarking, la bionique, l’analogie en connexion forcée, l’analogie en exploitation systématique
  • Les outils analogiques:
    • les mondes analogiques;
    • les animaux créatifs;
    • les cartes « évoluer »;
    • les cartes morphologiques.

Les différents outils utilisés seront accessibles à la vente lors du séminaire (le jeu des animaux créatifs par exemple). Il sera donné à chacun un jeu de cartes des « mondes analogiques« .

Démarche pédagogique

Notre pédagogie se caractérise par une approche expérientielle d’« apprentissage par l’action » ( learning by doing) : la théorie liée à la pratique

  • Expérimentation de diverses approches et utilisations de l’outil ou technique
  • Travail à partir de cas apportés par les participants
  • Partage sur les exploitations possibles en formation et en recherche créative

Conception et animation

Conception : Philippe Dupont, Pascal Ferriot et Isabelle Jacob

Animation : Isabelle Jacob et/ou Pascal Ferriot 


 

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