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L’art de l’ingénierie de l’intervention créative à partir du modèle Iris de la créativité et des 4 éléments. Pour développer une stratégie intégrative d’intervention prenant en compte culture, valeurs, émotions et rapport au corps.

Prendre en compte les dimensions de la Pensée, des émotions et du corps qui interagissent dans le processus créatif.

  • Quelle stratégie d’intervention vais-je adopter ?
  • Quelles approches créatives choisir ? pour quel type de problème ?
  • Comment prendre en compte la culture de mon public ? comment les emmener à effectuer un saut créatif ?
  • Jusqu’où aller ? jusqu’où provoquer ? jusqu’où déranger ? comment apprivoiser ? comment mettre en place une progressivité ?

Le modèle de « la Créativité à la lumière des 4 éléments », développé par Mark Raison, Guy Aznar et Isabelle Jacob, a une portée pédagogique puissante.

Ce modèle est enrichi des travaux de Bernard Leblanc-Halmos et de Creax sur les 4 éléments, ainsi que du modèle de Gianni Clocchiatti (conscient/inconscient – Réel/Imaginaire), de l’approche sensible développée par Stéphane Ely et Guy Aznar. Isabelle Jacob a depuis développé ce modèle archétypal en mettant en exergue plusieurs axes :

  • la dimension corpo-émotionnelle des 4 éléments et des stratégies de pensée créative
  • la dimension culturelle derrière ces archétypes des 4 éléments
  • la dimension de muse créative

Afin de :

  • permettre aux animateurs une compréhension organique de la dynamique créative
  • identifier les stratégies d’intervention créative en formation, en recherche d’idées, en accompagnement du changement

 

Témoignage 

« Merci beaucoup pour le partage de tes recherches, cela m’a éclairé sur l’aspect concrétisation de la mise en lien des méthodes, publics et objectifs. » Marine

« C’était passionnant, merci pour ce très beau partage. Super groupe avec beaucoup d’apports en complément de ce travail de reflexion sur ce sujet. Bravo. » Jean-Christophe 

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Public

Animateurs de créativité, formateurs en créativité, acteurs de changement, toute personne désirant clarifier son approche des techniques et outils de créativité.

Objectifs

  • Intégrer les stratégies de pensée créative de façon « organique » davantage que cognitive, pour «comprendre de l’intérieur», pour y voir clair dans les centaines de techniques de créativité à notre disposition;
  • Pouvoir davantage utiliser à bon escient les diverses dynamiques créatives, en fonction du contexte culturel des institutions, et choisir les techniques les plus appropriées en fonction de ses intentions;
  • Utiliser sa propre créativité d’intervention, en pédagogie de la créativité, en recherche d’idées, en accompagnement de structures.

Programme

Jour 1

  • Expérimentation psycho-corporelle des 4 éléments
  • Investigation des caractéristiques « culturelles » des archétypes des 4 éléments
  • Reclassement des stratégies de pensée créative, puis des techniques de créativité, à la lumière de ce modèle
  • Réflexion sur les stratégies d’intervention créative : porte d’entrée, porte visée, porte piégée

Jour 2

  • Appropriation du modèle des ressorts créatifs de Gianni Clocchiati : conscient/inconscient- Réel/imaginaire
  • Adaptation des entraînements, énergétiseurs, musiques, aux stratégies créatives visées
  • Expérimentation du modèle des 4 éléments en tant que « cataliste » de recherche d’idées et en tant que grille de classification des innovations
  • Utilisation des extensions de ce modèle au « management de la créativité »

Démarche pédagogique 

Notre pédagogie se caractérise par une approche expérientielle d’« apprentissage par l’action » (learning by doing) : la théorie liée à la pratique

  • Appropriation « multicanal » (musique, mouvement, kinesthésie, relation à l’autre …) des caractéristiques des 4 éléments
  • Conception, à partir de cas apportés par les stagiaires,  de stratégies d’intervention prenant en compte les caractéristiques du public, du livrable
  • Partages sur les exploitations possibles en formation et en recherche créative

Conception et animation : Isabelle Jacob


 

Module de formation entrant dans le parcours certifiant inscrit à l’inventaire CNCP : n°183375

 

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