PARCOURS CERTIFIANT
Consultant-formateur en intelligence créative

Introduction

Un parcours professionnalisant conçu pour que vous puissiez mettre en œuvre, de façon très opérationnelle, des interventions créatives et pédagogiques , tant au niveau des méthodes et outils que de la posture. Une alternance forte d’apports théoriques et de mises en application concrètes. Par ailleurs, une pratique terrain d’au moins 21h est requise tout au long du parcours. Vous êtes accompagnés par une équipe de professionnels aguerris, à la fois praticiens et pédagogues de la créativité. Venez vivre une aventure formante, et transformante que vous partagerez avec des personnes d’horizons très variés et dans une dynamique de développement solidaire.

Objectifs

  • Diagnostic de la situation actuelle,
  • Identification claire des enjeux et des freins,
  • Formulation d’un challenge créatif clair et partagé.
  • Avoir en mains, en plus d’une parfaite maîtrise de l’animation d’un brainstorming performant, au moins 3 techniques d’animation créative en divergence,
  • Maîtriser le choix de techniques de constitution de groupe adaptées,
  • Construire un plan d’animation adapté et structuré, appliquant les phases de divergence et de convergence, et prenant en compte les étapes clefs d’un processus créatif,
  • Transférer les approches d’intelligence créative à une pédagogie créative.
  • Incarner les 3 trépieds fondamentaux d’une posture de facilitateur propice au travail créatif en groupe et à la valorisation des apports de chacun et des sauts créatifs de chacun,
  • Accueillir de façon délibérément bienveillante la contribution de chacun,
  • Relancer et faire expliciter les productions de chacun de façon à permettre des sauts créatifs,
  • Valoriser les apports de chacun et la production collective.

Une pratique préalable d’au moins 3 ans

Pour être candidat au parcours certifiant, vous devez justifier d’une pratique de :

  • Consultant-formateur ou intervenant animateur externe (à votre compte, dans des cabinets d’études, de conseil, d’ingénierie, d’événementiels, …)

Ou

  • Consultant-formateur ou responsables de projets internes (directions de l’innovation, collectivités territoriales, DRH, Dircom, R&D, Développement durable…)

Ou

  • Enseignant, formateur, éducateur, animateur, intervenant artistique.

Entretien individuel

Chaque parcours individuel est construit après un entretien avec Nelly Batchy et/ou Isabelle Jacob, et validé par Isabelle Jacob, Directrice d’Iris. Un devis et un calendrier de l’ensemble du parcours est alors établi.

N’hésitez pas demander conseil à Nelly qui saura vous orienter au mieux en fonction :

  • de vos préacquis, compétences et expériences
  • de votre projet
  • de vos besoins

Tél : 01 43 57 74 71 / Formulaire de contact

Lettre de motivation

Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation sont à joindre à toute candidature au parcours.

S’INSCRIRE

Architecture globale du parcours certifiant

Le cycle de supervision (5 x 1 journée) et la supervision terrain, concernent vos expérimentations d’animations en intelligence créative collective sur le terrain (au moins 21h) avant soutenance de la monographie (devant un jury de 3 formateurs seniors).

. . . . . . .

Les parcours sont modulaires et se construisent en 2 étapes :

1) Choisir sa majeure – son projet professionnalisant

Majeure 1 : recherche d’idées /innovation produits/services
Vous voulez animer des séances de recherche d’idées pour trouver de nouveaux produits ou services innovants et avez besoin de méthodologie et d’outils puissants et structurés pour faciliter l’émergence de concepts d’innovation.

Majeure 2 : innovation sociale et territoriale
Vous voulez faciliter des processus de co-création avec l’ensemble des acteurs locaux pour développer des actions d’innovation en direction des habitants, des jeunes, des territoires. Les approches créatives et d’intelligence collective sont puissantes pour mobiliser les acteurs concernés autour d’un objectif commun.

Majeure 3 : pédagogie créative
En tant que formateur ou enseignant, vous désirez mettre en œuvre une pédagogie active, garante de la motivation à apprendre, de l’efficacité de l’apprentissage et disposer d’outils et de postures de créativité appliqués à la pédagogie.

Majeure 4 : médiation artistique
Vous souhaitez utiliser vos compétences en animation artistique (théâtre, danse, écriture, arts plastiques…) comme outil d’intervention au service de projets de mobilisation d’acteurs, coaching d’équipe, teambuilding, changement organisationnel, fusion et avez besoin de créer des passerelles avec les approches d’intelligence créative.

Majeure 5 : accompagnement des transitions organisationnelles
Vous souhaitez accompagner les changements managériaux, d’organisation ou de gouvernance. Ceci nécessite à la fois des compétences d’analyse, de stratégie d’intervention et d’animation en créativité, ainsi que d’accompagnement tant individuel que collectif.

2) Choisir ses modules

Pour chaque majeure choisie, il y a des modules essentiels. Vous pouvez les repérer dans le tableau ci-dessous grâce au picto correspondant à la majeure.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

ETAPES CONTENU
3 FONDAMENTAUX (obligatoire)
3 modules de 2 jours
Les clés du fonctionnement créatif ou la démarche structurée CPS-TS*

Animation créative: mode d’emploi

Stratégies d’intervention créative

CRÉATIVITÉ APPLIQUÉE
1 module de 2 jours
Clefs et leviers pour animer des équipes en mode agile

 L’art d’animer l’intelligence collective en grands groupes: World café et forum ouvert

Créativité et innovation sociale

L’esprit Business Model (1 jour à appairer avec le module « Cartes projectives »)

Pédagogie créative, dynamique et efficace

Coaching et créativité: posture coach et creative touch

Elaboration d’une vision partagée

L’échelle d’abstraction pour accompagner le changement (un jour à appairer avec le module « Ludocepts et protocepts »)
TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ & OUTILS D’ANIMATION

3 modules de 1 jour

Cartes mentales et arbres à idées en production divergente

Approches combinatoires: altérations et connexions forcées

Ludocepts et protocepts

Les approches oniriques et sensibles en génération d’idées

L’approche par scénario: la stratégie créative des studios Disney

Cartes projectives, semences visuelles et photolangage

L’analogique systématique au service de l’innovation

Brises glace et jeux de constitution d’équipe

POSTURE CRÉATIVE
1 module de 3 jours
Libérer son élan créateur

Ouverture et présence créative, l’art de différer son jugement et de cultiver le flow

Débrider l’imagination et faciliter le décadrage créatif

L’alchimie créative: Le courage d’aller de l’avant

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE
S’INSCRIRE

Cette formation expérientielle permet aux participants de vivre leur chemin d’évolution vers leur identité d’animateur – facilitateur (savoirs faire & savoir être). La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), supervision, échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain. Celles-ci font l’objet d’analyses de pratique lors des séances de supervision. Ainsi s’élabore au fur et à mesure leur projet professionnel, qui sera comme le fil conducteur de l’émergence de leur singularité.

 

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

De plus, en alternance avec sa formation, le participant devra pouvoir justifier d’une pratique d’un minimum de 21 heures d’animation en intelligence créative sur sa majeure.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats et modalités d’évaluation en cours de parcours.

Chaque participant reçoit un livret d’accueil retraçant les différentes étapes de sa formation et lui donnant les différents outils d’auto-évaluation proposés.

Il est amené à évaluer chaque module de formation suivi. Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en oeuvre les acquis du la formation dans ses pratiques d’animation ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Isabelle Jacob, responsable pédagogique du parcours de formation.

Le participant au parcours est tenu à suivre l’intégralité du cycle de supervision, qui est le lieu de validation des acquis et de suivi des résultats .

De plus, le participant est invité à faire partie d’un groupe de pairs (13 heures par an)

Plusieurs dispositifs d’auto-évaluation sont mis en place :

  • à mi-parcours, retours d’expérience terrain,…
  • en fin de parcours, une expérience d’animation terrain, supervisée par un consultant senior d’Iris, donne lieu à une évaluation et à un avis favorable ou non à la soutenance du mémoire. Le cas échéant, il pourra être proposé au candidat de suivre un ou des modules de formation supplémentaire(s), soit une ou des séances de supervision supplémentaire, soit un accompagnement personnalisé.

Les épreuves de la certification

Pour se présenter à la certification, un minimum de :

  • 19 jours de formation en présentiel est nécessaire, soit 133 heures,
  • 1 supervision terrain : validation amont, animation, débrief, soit 1 journée
  • 21 heures minimum de pratique d’intervention en intelligence créative
  • 15 heures de tutorat pédagogique ou de groupe de pairs.

La candidat devra recevoir l’avis favorable à l’issue de sa dernière supervision ou de son dernier module.  Il devra par ailleurs pouvoir justifier d’un minimum de 21 heures d’animation en intelligence créative sur sa majeure. Une fiche est prévue à cet effet.

Préalablement à la rédaction de son mémoire, le candidat devra faire parvenir à Isabelle Jacob un « pitch » de son mémoire: son intention, les grandes lignes de ce qu’il veut développer – Un entretien avec Isabelle Jacob aura lieu sur la base de ce pitch –

Éléments pour la soutenance

  1. Rédiger un mémoire de professionnalisation – intitulé «monographie». Il s’agit d’un écrit personnel, permettant d’intégrer l’expérience de la personne à ses nouveaux acquis : qu’est ce que l’expérience créative a permis d’enrichir dans ma pratique professionnelle en termes de démarche de consultant/formateur, d’outils d’intervention, de posture, de positionnement nouveau. Un parti pris peut être pris avec une focale sur un thème qui tient à coeur au candidat ou qui peut être spécifique à son positionnement professionnel.
  2. Rédiger une note de retour d’expérience portant sur une intervention en intelligence créative effectuée pendant la formation.
  3. Pouvoir justifier de la création de son activité ou du développement de son activité de consultant-formateur en intelligence créative au sein de son activité existante ou en développement.

Le candidat présentera sa soutenance devant un jury composé d’Isabelle Jacob et de 2 consultants-formateurs de l’équipe Iris. Ceci donnera lieu à la délivrance d’un certificat par Le Centre Iris de Formation à la créativité et à l’Innovation.

Tarifs 2019

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 13 200 €
  • Fonction publique et territoriale : 10 100 €
  • Associations non marchand – TPE – TPI – PL – auto-entrepreneurs – particuliers : 8 400  €
  • Demandeurs d’emploi :  6 200€

Ils ne comprennent pas

  • le forfait accueil, pauses et repas de 22€ HT par jour
  • les frais de résidentiel de 138 € HT pour la formation « animation créative mode d’emploi »
  • les frais de déplacement  et d’hébergement éventuel du superviseur pour la supervision terrain

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.
En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:
  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé

Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :
Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris
S’INSCRIRE

 

Les parcours certifiants Iris existent depuis 2010 –

A ce jour, environ 80 personnes sont inscrites dans ces parcours et 60 personnes sont certifiées au 10 janvier 2019.

Des entreprises telles que :

Addup – Agence Française de Développement – Agefos-PME – Agglomération de Poitiers – Accenture – Agir-H – BPI – BGE ( Boutiques de Gestion ) – CIC Belgique – Edusanté – ESC Dijon – ID SOLUTION (Belgique) – IFTH – Inouit – La Poste – Labeyrie – Nagra – Opinionway – Office du Tourisme de pays Mellois – La Passerelle – Pôle Emploi Basse Normandie – SNCF – Veolia – Vivactis – Wigwam

ont fait confiance à Iris pour inscrire leurs collaborateurs à ces parcours.

Liste des certifiés « CONSULTANT-FORMATEUR EN INTELLIGENCE CRÉATIVE »

  • majeure innovation produits-services
    • Stéphanie Clavier (Septembre 2012) – Edusanté – Paris
    • Dominique Eloïse (Septembre 2012) – Ingeneria – Marseille
    • Brigitte de Boucaud (Septembre 2013) – L’Atelier-coaching et créativité – Bordeaux
    • Patricia Harris (Septembre 2013) – Paris
    • Pascal Ferriot (Septembre 2013) – Le MagicLab – Paris
    • Yvane Piolet (Janvier 2014) – Paris
    • Christophe Michel (Septembre 2014) – ID Solutions – Charleroi – Belgique
    • Françoise Ragot (Janvier 2015) – SNCF – Paris
    • Agnes Bourdois (Janvier 2015 ) – Accenture – Paris
    • Stéphane Rocke (Janvier 2015) – Visual Brain – Lille
    • Nadine Hervé (Septembre 2015) – Hénon
    • Aline Crépeau (Janvier 2016) – Chantiers insolites – Nantes
    • Vincent Gergelé ( Septembre 2016) – Cretempo – Paris et Barcelone
    • Stéphanie Lami (Janvier 2017) – Labeyrie – Bayonne
    • Julien Gouello (Septembre 2017) – Veolia – Maisons-Lafitte
    • Corinne Landais (Juin 2018) – Idéine – Rennes
    • Pascale Voisin (Juin 2018) – Paris
    • Sylvie Martel (Juin 2018) – Paris
    • Julie Delahaye ( Juin 2019) – Paris
    • Angeline Morlec (Juin 2019) – Nantes
  • majeure pédagogie créative
    • Emmanuel Raillard (Janvier 2012) – Paris
    • Emilie Somers (Janvier 2012) – Coxorange – Charleroi – Belgique
    • Catherine Montrade Pierotti (Janvier 2013) – CMP Conseil – Paris
    • Pascal Ferriot (Septembre 2013) – Fluidconcept – Paris
    • Brigitte de Boucaud ( Septembre 2013) – L’Atelier-coaching et créativité – Bordeaux
    • Agnes Quillet (Janvier 2014) – Eveilleco – Paris
    • Isabelle Bessis (Janvier 2014) – Paris
    • Nathalie Carpentier (Janvier 2014) – Caen
    • Anna Edery (Janvier 2014) – Souriez: vous managez – Paris
    • Julie Trevilly (Septembre 2014) – Rennes
    • Cora Klein (Septembre 2015) – Koralliance – Saverne
    • Aline Crépeau (Janvier 2016) – Chantiers insolites – Nantes
    • Sushila Dahan (Janvier 2016) – Paris
    • Delphine Grech (Septembre 2016) – Lyon
    • Emilie Cleach (Septembre 2016) – Paris
    • Dominique Aché (Janvier 2017) – Éducation Nationale – Paris
    • Marie-Hélène Galet (Janvier 2017) – Paris
    • Sophie Reboud (Septembre 2017) – ESC Dijon
    • Caroline Rozières (Septembre 2017) – AFD (Agence Française de Développement) – Marseille
    • Frédéric Arp ( Juin 2018) – Bordeaux
  • majeure médiation artistique
    • Isabelle Gilbert (Janvier 2012) – Sfumato – Lyon
    • Marie-Hélène Galet (Janvier 2017) – Paris
    • Christine Campion ( Septembre 2017) – Lespinoy
    • Sophie Reboud (Septembre 2017) – ESC Dijon
  • majeure innovation sociale et territoriale
    • Monique Large (Janvier 2013) – Pollen Consulting – Paris
    • Brigitte de Boucaud (Septembre 2013) – Bordeaux
    • Cora Klein (Septembre 2015) – Koralliance – Saverne
    • Virginie Auffroy-Guignard (Septembre 2015)- Agglomération de Poitiers – Poitiers
    • Patrice Martin (Septembre 2017) – Nevers
    • Françoise Bisteur (Septembre 2017) – Metz
    • Geneviève Dupond (Janvier 2018) – Orgintegra – Chambéry
    • Sébastien Mathieu (Juin 2019) – Office de Tourisme du Pays Mellois – Niort
  • majeure accompagnement des transitions organisationnelles

    • Dominique Eloïse (Septembre 2012)Ingeneria – Marseille
    • Françoise Ragot (Janvier 2015) – SNCF – Paris
    • Véronique Caret (Janvier 2016) – Paris
    • Geneviève Dupond (Janvier 2018) – Orgintegra – Chambéry
    • Marie Gaillochet (Janvier 2019)- Paris
    • Camille Francillon (Janvier 2019 ) – Paris
    • Caroline Vigneront ( Janvier 2019) – Paris
    • Agnes de Rocheprise (Janvier 2019) – Weezup – Rennes
    • Olivier Lebret (Juin 2019) – Granville
    • Laurence Souron (Juin 2019) – Paris

Thèmes des mémoires de certification :

  • Imagination et créativité – Isabelle Gilbert
  • Approche C-K et créativité – Patrick Morin
  • Mon monde allant vers… les éditions du paradoxe – Emilie Somers
  • La créativité, le design et moi – Emmanuel Raillard
  • Posture et Créativité – Stéphanie Clavier
  • Du micro-fait à l’innovation: favoriser l’appropriation des tendances sociétales par les équipes Marketing grâce à l’animation créative – Monique Large
  • Catalyseur du Changement et de l’innovation sociale – Dominique Eloïse
  • De la formation à la créativité à la transformation créative – Catherine Montrade Pierrotti
  • Du consultant au facilitateur d’idées: changement de paradigme – Patricia Harris
  • Design, créativité et coaching: mise en lien et mise en lumière d’univers, de potentiels et de talents – Brigitte de Boucaud
  • Comment la créativité peut-elle faciliter le développement des potentiels individuels et collectifs dans les organisations – Pascal Ferriot
  • Itinéraire d’un DRH au pays magique de la créativité – Nathalie Carpentier
  • Carnet de voyage au pays de la créativité – Anna Edery
  • Anime – Isabelle Bessis
  • Attention Peinture fraîche – Yvane Piolet
  • Usage des techniques créatives dans l’accompagnement du projet de création d’entreprise – Agnes Quillet
  • Le Teaching Model Canvas – Chistophe Michel
  • Energies et postures dans la créativité – Julie Trevilly
  • La puissance de l’image dans l’animation créative – Stéphane Rocke
  • Animer un groupe de créativité sur la durée et avec succès – Agnes Bourdois
  • Accompagnement du changement : l’humain au coeur de l’entreprise – Françoise Ragot
  • Clown et Créativité: Pollinisation croisée – Cora Klein
  • Comment la pensée créative a donné du sens à ma vie et légitimé un comportement « déviant »? – Nadine Hervé
  • L’art de créer du territoire: rôle et posture de l’animateur territorial – Virginie Auffroy-Guignard
  • Le reflet des étoilesAline Crépeau
  • La créativité: Clef de voûte des transformations individuelles et collectives dans un monde en mutationVéronique Caret
  • De « Pom Pom » à « Bas les masques » : pratique de la facilitation visuelle – Sushila Dahan
  • PARI – Process for Accelerated Radical InnovationVincent Gergelé
  • « TREMPLIN CHEZ UTOPI » – De la créativité à l’intelligence créative Emilie Cleach
  • « Même le début a une fin » – Le processus créatif appliqué à l’écriture d’une monographie – Delphine Grech
  • Voyage au pays de la créativité – Stéphanie Lami
  • Rendez-vous avec la Vie –Dominique Aché
  • De l’autre côté… infuser la créativité dans mon quotidien – Marie-Hélène Galet
  • Les enjeux du groupe de travail en CréativitéJulien Gouello
  • Mon chemin: de la chenille au Papillon: Quand un développeur territorial rencontre sur son chemin la créativitéPatrice Martin
  • Cocktail d’intelligence créaitve, vous en voulez?Françoise Bisteur
  • La créativité comme un moyen de ramener l’étudiant en pleine conscience dans la classeSophie Reboud
  • Les missions impossibles de la créativitéCaroline Rozières
  • Créativité et arts du cirque: une alchimie organiqueChristine Campion
  • La créativité: source du bonheur eu travailGeneviève Dupond
  • Manager et CréactiverCorinne Landais
  • Pour des agences créatives de A à ZPascale Voisin
  • De fil(s) en Idée(s)Sylvie Martel
  • Créativité et DouanceFrédéric Arp
  • Projets: Chemins en créativité – Marie Gaillochet
  • La créativité au service de la quête de sensCaroline Vigneront
  • Transformation digitale: de quelles transformations parlons-nous vraiment?  Agnes de Rocheprise
  • Comment former et accompagner les équipes à « Oser sans savoir » grâce aux approches créatives Camille Francillon
  • La créativité dans le coaching d’organisation: rallumer le feu sacré – Laurence Souron
  • Création du Laboratoire d’exploration Créativité & Méditation – Olivier Lebret
  • La contrainte libératoire – Angeline Morlec
  • Politiques publiques: inventer ensemble – Sébastien Mathieu
  • Le beau – Julie Delahaye

Vous êtes intéressé par un parcours professionnalisant ?
Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Tarifs*
Entreprise de plus de 10 salariésFonction publique et territorialeSecteur associatif non marchand TPE – solosDemandeur d’emploiAutre